Mes créations personnelles, mes découvertes et mes recherches artistiques. J'interviens également en arts visuels...Cliquez... fil à livre
jeudi 21 février 2008
mercredi 20 février 2008
lundi 18 février 2008
Brucke museum à Berlin
La semaine prochaine nous irons voir ce musée consacré à l'expressionnisme "die brucke" mouvement fondé en 1906 à DRESDE ; il réunissait des peintres comme
Kirchner, Schmidt-Rotluff
inauguré en 1967, le musée représente quelques 400 toiles dont 74 léguées par Schmidt Rotluff des centaines de dessins, gravures et aquarelles.Musée à l'architecture fonctionnelle, le Brücke Museum a été conçu par l'architecte Werner Düttmann. Le Brücke Museum a ouvert ses portes en 1967 en bordure de la forêt de Grunewald. Sa surface d'exposition réduite en fait l'un des plus petits musées, consacré au mouvement "Die Brücke" en Allemagne.
Les legs des membres fondateurs du mouvement, Karl Schmidt-Rottluf et Erich Heckel, donnèrent naissance au Brücke Museum.
Les origines du mouvement remontent à 1905, date à laquelle il est fondé par quatre étudiants à Dresde. Ce sont Ernst Ludwig Kirchner, Fritz Bleyl, Karl Schmidt-Rottluf et Erich Heckel.
Tirant son inspiration de l'impressionnisme, puis du cubisme, "Die Brücke" constitue avec le mouvement munichois "Der Blaue Reiter" le creuset de l'expressionnisme, même si le groupe se disloque dès 1912.
Encore sous l'influence de l'impressionnisme, les premières oeuvres du Brücke sont avant tout graphiques. L'on distingue une stylisation abrupte, empruntée aux oeuvres africaines. Les gravures produites étaient alors publiées chaque année dans un album.
Les tableaux de cette même période reprennent les traits anguleux, les couleurs contrastées et juxtaposées en aplat. En attestent les tableaux de Karl Schmidt-Rottluff : Rupture de digue (1910) ou le Portrait de Rosa Schapiro (1911).
Le groupe rejoint en 1911 le centre de la vie artistique d'alors, Berlin. "Die Brücke" adopte alors les formes du cubisme ainsi qu'une palette de couleurs plus adoucie.
Ernst Ludwig Kirchner - Les scènes de la vie berlinoise avec des figures allongées symbolisent le malaise de la vie citadine : Scène de rue (1913), Au café (1914).
Karl Schmidt-Rottluff - Au fil de ses compositions, le peintre affiche une prédilection de plus en plus nette pour la couleur : La Promenade (1923), Le Pont de chemin de fer (1923).
Erich Heckel - L'emploi des couleurs y est différent. Les tons froids et austères rappellent les toiles de Cézanne : Jeune fille jouant au luth (1913).
Emil Nolde - Membre du Brücke pour une courte période, Emil Nolde représenté par une sélection de six de ses oeuvres, dont Le Christ aux outrages (1909). Il s'agit de l'un de ses premiers tableaux religieux, de facture expressionniste.
Max Pechstein - Ses compositions plus souples, respectent le motif, la forme et la couleur : Au bord du lac (1910), Le Bâteau de pêcheurs (1913).
Otto Mueller - D'origine tsigane, c'est parmi les bohémiens qu'il recherche ses modèles. Il privilégie le nu placé dans un environnement naturel aux accents lyriques : Les Deux Baigneuses (1921)
Lors de la fondation du musée, les légataires ont souhaité voir figurer également les oeuvres d'artistes de l'entre-deux-guerre : Walter Gramatté, Anton Kerschbaumer, Otto Herbig, Max Kaus, Emy Röder.
Le Musée de Pont -
Das Brücke-Museum
Ekstase, Rhythmus, Stille. Extase, le rythme, le silence.
Die Pastelle von Karl Schmidt-Rottluff Les pastels de Karl Schmidt-Rottluff
Consacre la première fois, le pont-musée de Berlin, une exposition exclusivement au pastel, la création de Karl Schmidt-Rottluff.
Die Ausstellung spannt den Bogen von Postkarten aus der Brücke-Zeit, über Pastelle, die während Schmidt-Rottluffs Malverbot unter der Nazi-Herrschaft entstanden sowie zahlreichen Werken aus seinem Spätwerk bis in die 1970er Jahre.
L'exposition tend l'arc de cartes postales sur le pont, le temps de pastels, tandis que les Schmidt-Rottluffs Malverbot sous la domination nazie-née, ainsi que de nombreuses oeuvres de son oeuvre tardive jusque dans les années 1970.
Die überwiegende Mehrheit der insgesamt 110 Exponate wurde noch nie vorher öffentlich ausgestellt bzw. publiziert und bietet damit auch für ausgewiesene Brücke-Liebhabern zahlreiche Überraschungen.
La grande majorité du total des 110 pièces exposées n'ont jamais été exposés en public ou précédemment publiées et propose aussi pour des amateurs de Pont-de nombreuses surprises.
Die Ausstellung „Ekstase, Rhythmus, Stille“ macht diesen bisher unbekannten Schatz nun einer breiten Öffentlichkeit zugänglich.
L'exposition «l'extase, le rythme, le silence fait de ce trésor inconnu jusqu'alors, à un large public.
dimanche 17 février 2008
samedi 16 février 2008
"il y a sûrement un rapport entre le lieu d'où vous venez et votre approche de l'art par rapport à votre vie d'aujourd'hui.
il transparait dans ce que vous faites, me semble-t-il, une bivalence absence/présence, vide/plein...qui fait une partie de la force de ce que vous dessinez & peignez.
malheureusement pour vous, et heureusement pour votre art et votre public, on ne peut pas "mettre les villes à la campagne".
ce besoin d'incorporer du figuratif dans une démarche proche de l'abstraction doit sûrement toucher à cela.
j'aime votre approche de la peinture parcequ'elle n'est pas intello. attention avec ce journal ouvert sur le monde de ne pas oublier qu'un tableau se fait en grande partie avec les tripes. ce que vous faites de façon indéniable, étant de plus, vous ne nous dites pas comment, douée pour la technique." FL
mercredi 13 février 2008
remerciements
l'exposition touche à sa fin...encore quelques jours...
Je voudrais remercier le personnel de l'Office du tourisme de Roubaix pour son accueil chaleureux, et sa disponibilité.
Exposer c'est accepter les regards, les critiques, les soupirs, les moues, les sourires, les interrogations, l'indifférence aussi .
Exposer c'est se mettre à nue.
Exposer c'est offrir ce que l'on a au fond de soi, c'est donner un travail intime, profond, réalisé avec passion, plaisir, et sérieux.
Je travaille sérieusement en totale liberté. Mon seul moment de liberté, le vrai , le plus pur que l'on puisse offrir, ne pas tricher, essayer, se tromper, accepter les limites, les siennes, les contraintes et offrir à regarder.
Peindre dans son coin n'a pas de réel intérêt. Peindre c'est pour soi et pour les autres.
Si ces tableaux ont suscité l'émotion, j'en suis à mon tour émue.
Car il s'agit avant tout de "remuer " les tripes, et il va falloir encore beaucoup de travail pour continuer à "triturer" !!!
Et à donner du plaisir !!!
Lorsque je peins, j'ignore ce qui va se passer dans les minutes qui précédent le coup de pinceau, des surprises m'attendent, elles m'émerveillent, m'agacent, m'étonnent et me poussent à avancer, à progresser...
Merci à tous et à toutes d'être venus voir.
Je continue cette série de visages dès mars...
Pour une prochaine exposition à la mairie de Croix en avril... et pour le salon des artistes toujours à Croix en avril également...
J'en reparlerai...
impressions, petits mots, traces...
"Je trouve que ta technique s'est affirmée et l'émotion est là. Ton travail est pour moi un encouragement"MD
"ton expo fait nettement ressentir ce que tu as vécu: solitude et mélancolie au moment où tout le monde se réunit en famille , et même profonde tristesse . Exactement ce que l'on ressent lorsque l'on entre dans le hall de l'office du tourisme mais en se disant qu'il en faut du talent pour retranscrire cela sur des toiles et une fois de plus je t'en félicite" MCVD
"tu as une production de folle, ça a l'air super beau, surtout en série comme cela. vive les expositions qui permettent de voir tout un processus!"CF
"j'ai l'impression qu"il y avait beaucoup d'émotions dans tout cela ?...
comme si tu finissais un cycle, pour ma part je sentais un sentiment de tristesse mais nécessaire comme pour passer à autre chose mais triste pour nous car j'avais l'impression que tu nous disais "au revoir" !HM
"Concernant le vernissage, j'ai vu et revu toutes les images et je trouve chaque fois que ton expression artistique évolue très mais alors très positivement, et après avoir revu ces images, je regrette mes propos. Je trouve ces toiles très réussies, je te présente donc mes excuses." JD
"J ai et nous avons été conquis, émerveillés de voir et ressentir ce qui se dégage de tes toiles et de se dire que ce profond sentiment de solitude à Noël t'a conduit à de telles réalisations. Le fait que nous soyons si loin ne nous permet pas d'évaluer toujours ce que toi tu peux ressentir et de savoir que tu te sentais si seule nous a profondément ému. Toujours est il ces toiles mais surtout ces visages nous prouvent que tu joues désormais dans la cour des grands et que tu mérites sincèrement la reconnaissances de tes pairs, en l'occurence nous et les autres bien sûr qui je le souhaite viendront nombreux à ton expo. Ce qui est merveilleux chez toi c'est que tu as osé, que tu t'es lancée dans cette aventure et que tu as réussie et en plus tu es à l'aise en interview, BRAVO et FELICITATIONS. Bises de nous 4. "A MJ
"Tu le mérites ces toiles sont vraiment belles. C'est une belle expo et ces visages aux mille expressions sont vraiment énigmatiques.Bonne route à toi qui est de passage..." AS
"C'est nous, Nicole qui te remercions d'exister et cette fois de nous avoir émus à travers tes toiles ! Par rapport à la dernière fois, cette exposition de toiles , ces visages qui, à la fois se montrent ( nous étions au milieu d'eux) et nous regardent , nous ont beaucoup impressionés de par leur expréssivité! Je n'ai pas osé écrire de petit mot sur ton livre d'or car j'avais la gorge serrée et je me sentais top émue . Bref, je te connais peu mais tu as une sensibilité à fleur de peau que l'on perçoit à travers tes oeuvres . On en demande encore et encore ET ENCORE ET ENCORE UN GRAND BRAVO !!!!!! "MC
"Moi aussi j'étais très contente d'être présente à ton vernissage et bravo! C'etait beau et chaleureux" IR
mardi 5 février 2008
dimanche 3 février 2008
femme, peintre , mère....
Peindre n'est il alors qu'un loisir? pour faire plaisir à ceux qui nous le demande on dira oui, pour les autres on expliquera que c'est une passion qui se niche au fond du ventre et que l'on fait vivre...une fois les courses finies, le ménage terminé, les enfants couchés....Les week ends de rare liberté...
Et puis vient le temps des possibilités: expositions, présentation, partage...
Et la question , la première question "alors tu as vendu?..."...Mais jamais "ils ont aimé?...", "... combien sont venus voir...?, "Comment t'est venue cette idée..." etc etc...
Femme peintre? Femme créatrice? Femme imaginative?
Mère poule? Mère responsable? Mère pressée...
Femme, mère qui peint?
Mère femme qui peint?
Mère qui peint?
Qui peint?
Peint....
oui...
Que c'est difficile de créer, d'aimer, d'élever....
Que c'est cruel d'être encore dominé par le masculin...
Un peintre? Une peintre?
Un artiste? Une artiste?
Et que c'est doux de mettre les mains dans les couleurs, dans l'encre, dans l'huile, dans les pigments.... De se demander ce qui va arriver lorsque le pinceau se met à danser sur la toile...Sans réellement savoir ce qui va se passer, quelle surprise va surgir du grattement du couteau sur la matière déjà en place...
Homme ou femme la surprise est toujours là, cruelle, désespérante parfois, sublime aussi ....
que c'est difficile d'être femme, peintre , mère...